vendredi 30 décembre 2011

Salade de haricots de mamie Gabye

Cette salade est sans aucun doute ma favorite d'entre toutes. C'est une recette qui vient de la mère de mon père, Gabrielle (Gabye pour les intimes). Si je n'en mange pas au moins une fois par année, j'ai la nostalgie des haricots, c'est certain. D'aussi loin que je me souvienne, j'en mangeais toujours un gros bol le lendemain de Noël pour dîner ou comme collation. Ma mère s'est maintenant approprié la recette et elle la fait souvent dans des partys de famille. C'est toujours un gros hit : le mélange du sucré-salé-vinaigré, des textures... du bonbon!

J'en profite aussi pour vous souhaiter une merveilleuse année 2012! :D








1 boîte d'haricots verts (19 on.)
1 boîte d'haricots jaunes (19 on.)
1 boîte de fèves rouges rincées et égouttées
1 poivron vert, en dés
1 poivron rouge ou jaune, en dés
1/2 oignon rouge, coupé en fines rondelles
2 gousses d'ail, pressées

Pour la vinaigrette :

Dans une casserole, faire chauffer jusqu'à dissolution :

3/4 de tasse de sucre blanc
2/3 de tasse de vinaigre blanc
1/4 de tasse d'huile végétale à salade
1 c. à thé de sel
Poivre

Verser la vinaigrette sur les légumes. Réfrigérer 24 heures avant de servir en brassant à l'occasion, c'est primordial! La vinaigrette est une genre de marinade, c'est la raison pour laquelle on sert la salade à l'aide d'une cuillère avec trous (afin d'enlever l'excédent de vinaigrette au service). C'est tellement bon, je vous conseille fortement de l'essayer!


14 commentaires:

  1. My gosh, c'est la première fois que je vois ce genre de salades avec des haricots (légumes) et haricots (légumineuses). Ça a l'air bien trop bon!!!

    Aww avoue hun! Dans le temps des fêtes il y a de ces recettes que si on en a pas mangé, notre année ne tient pas debout ahaha :P Je suis pareille ;)

    Trop bien cette recette de ta super grand-mère :) (ohhh j'adore son nom...'sait pas pourquoi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ta salade me plaît beaucoup Mathieu je note.. merci!

    Bonne année!! que tous tes projets se réalisent!

    RépondreSupprimer
  3. Wahou c'est vrai que cette salade de haricots a l'air sensationnelle!!
    Depuis quelques années, avec mes copains à Noël, la tradition, c'est de se bourrer la face dans une bûche au chocolat noir et au grand marnier. Oh putain qu'elle est bonne cette bûche. Si je n'en ai pas au moins une tranche, je ne sais pas ce que je vais devenir hihihi!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien ce genre de salade, mais c'est toujours meilleur quand c'est une tradition de famille :)
    Je te souhaite une très bonne année mon cher Mathieu remplie de beaux projets!

    RépondreSupprimer
  5. @Gabrielle

    C'est vraiment à essayer! Moi aussi je sais pas pourquoi j'aime bien ce nom (mon deuxième prénom est Gabriel ;)...

    @France

    Merci d'être passé! Bonne année à toi aussi!

    @Mademoiselle B.

    Elle l'est, sans aucun doute! Humm une bûche au chocolat noir et au grand marnier, waouh! J'en veux une tranche!

    RépondreSupprimer
  6. Oups Lilipuce, on a publié en même temps. Merci beaucoup, une très bonne année à toi et tes proches aussi!

    RépondreSupprimer
  7. Ho que oui je me souviens de cette recette
    Moi j'ajoutais des pois chiches et des cœurs de palmier
    Je vais essayer la vinaigrette de Mamie Gaby ;)

    Je te souhaite une Bonne Année beaucoup de bonheur et de santé

    Sakya

    RépondreSupprimer
  8. C'est la première fois que je vois ce type de soupe. Elle a l'air vraiment très très bonne! Bonne Année 2012 à toi aussi Mathieu!

    RépondreSupprimer
  9. Oh oui!!!!!!! J,adore les haricots moi aussi xx

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de voler cette belle recette, merci à toi et ta mère ainsi que mamie ;-)))

    RépondreSupprimer
  11. J'ai appris a faire cette salade a des cours de cuisine qu'une dame du nom de Pauline a Duvernay donnais , c vraiment bon , ca doit faire 25 ans et plus qu'on la fait . vraiment une recette a garder .

    RépondreSupprimer
  12. Bonne année 2012 à toi aussi! Cette salade me va très bien après les fêtes. Merci!

    RépondreSupprimer
  13. @Sakya
    Des pois chiches et des coeurs de palmiers!? Quelle bonne idée, c'est certain que je l'essaie, j'adore ces deux ingrédients! Je te souhaite une bonne année toi aussi, tout ce que tu désires!
    @Kim
    En fait, ce n'est pas une soupe, mais bien une salade :P. Merci!
    @Madame Anne
    Dans cette salade, ils sont à l'honneur c'est certain!
    @Diane
    C'est mon plaisir, ma mamie et ma mère ne t'en tiendront pas rigueur ;)
    @Anonyme
    Wow, elle remonte vraiment à loin cette recette alors!
    @Margot
    C'est mon plaisir, merci pour ta visite!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette recettes. Moi et plusieurs l'apprécie bcp - j'apprécie les légumineuses depuis que je connais cette recettes , Et je lui ai lassé le même nom :)

    RépondreSupprimer

Imprimer