samedi 3 décembre 2011

Pois chiches croustillants '911'

C'est une idée de collation assez inusitée que j'ai dénichée sur le blog du Marché de Sophie. J'ai légèrement modifié la recette pour qu'elle soit vraiment piquante et franchement, c'est de la collation ça! Ça sentait bon dans la maison et c'est un 'snack' santé qui soutient vraiment! Aucun doute dans ma tête que cette recette sera répétée, avec différentes épices pour varier.




1 boîte de pois chiches, rincés et séchés
2 c. à table d'huile d'olive
1/2 c. à thé de sel marin
1/2 c. à thé de poivre moulu
1/2 c. à table de poudre de chili
1/4 c. à thé de cumin moulu
1/4 c. à thé de paprika (moi plus, prochaine fois j'essaie avec le paprika fumé!)
1/4 c. à thé de poudre d'oignon
1/4 c. à thé de poudre d'ail
1/8 de c. à thé de piment de cayenne (moi, beaucoup plus)

Je me suis vraiment laissé aller avec le piment de cayenne et c'est la raison de l'appellation '911' de la recette.

Préchauffer le four à 350F.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients excepté les pois chiches.
Ajouter les pois chiches et les enrober du mélange d'épices
Étendre le tout sur une plaque avec papier parchemin. Enfournez pour environ 40 à 50 minutes, jusqu'à la consistance désirée.

Personnellement, mon four est fort et à 30 minutes de cuisson, c'était parfait. J'ai fait l'erreur de les remettre encore quelques minutes et ils étaient un peu trop croustillants à mon goût. Je vous conseille fortement d'y goûter à partir de 30 minutes de cuisson.

S'il y a des restes, conservez au réfrigérateur. Ça se mange aussi bien tiède que froid!

19 commentaires:

  1. Mathieu, je note, je vois bien ça sur ma table à Noël comme grignotine!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette collation, que je fais trop peu souvent, malheureusement! J'avais assaisonné mes pois chiches avec du cumin. Je vois que tu en as mis sur les tiens aussi, mais avec beaucoup plus d'épices différentes que moi!! Les saveurs ensemble doivent donner un très bon goût.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'oubliais celle-la
    J'ai l'habitude de les grignoter pendant les matchs de hockey mais pas des 911 Lollll
    surtout dans les séries je me ferme la boîte en mangeant les pois chiches, mon conjoint et mon chat sont bien heureux Lolll
    On est partisant ou on l'est pas ;)

    Merci pour ta version que je vais essayer très bientôt, avec un peu moins de poivre de cayenne :)

    Je publie mes choux de Bruxelles aujourd'hui peut-être :P

    Sakya

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente d'avoir l'avis (positif!) d'un gars, car chaque fois que je parle de cette recette à mon Homme, il me fait sa plus belle face de scepticisme!!!

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que j'essaie ça!!! Moi comme Libellule, si je fais ça, comme à chaque fois que je propose des légumineuses, mon chum essaie de me dissuader d'en faire en me disant que je vais devoir endurer ses gazs... Tant pis, je suis prête à assumer :P

    RépondreSupprimer
  6. Tu me fais penser que j'ai déjà vu une recette similaire et que je voulais tester. Hop sur ma pile à faire, j'adore les pois chiches, alors en collation ça doit être franchement super!!

    RépondreSupprimer
  7. Cette recette je me la garde précieusement. Moi qui ne mange pas de noix, quand je pars longtemps en randonnée c'est pas évident de m'apporter une collation soutenante. Tu viens de régler mon problème. (bon peut-être pas des 911 en rando... quoique l'hiver ça réchauffe!!).

    RépondreSupprimer
  8. Mmm!! J'adore les pois chiches et tout ce qui est épicé!! Oui oui, tu devines qu'elle me titille drôlement les papilles ta belle recette n'est-ce pas hihi!! Merci et bon début de semaine Cher ami;)xxx

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vraiment beaucoup aimé les miens avec le paprika fumé, tu vas voir, c'est bien bon. Tu me donnes envie de m'en refaire!

    RépondreSupprimer
  10. @Nathalie
    J'ai pensé à la même chose! À l'heure de l'apéro, avec quelques autres bouchées, style asperges/proscuitto, tartinades, etc... ce serait vraiment winner :)
    @Mademoiselle B.
    Avec beaucoup d'épices, c'est ce qui a donné un léger goût BBQ, je te le conseille fortement!
    @Sakya
    Tu m'as fait rire avec ton histoire des séries! Moi ici je suis le seul de la famille qui ne regarde pas le hockey, ça me passe 100 pieds par dessus la tête :)
    @Libellule
    J'étais moi aussi très sceptique, mais honnêtement, c'est une découverte! Au pire, nourris-le de force pour qu'il découvre, et après tu n'auras plus aucun problème à lui en faire manger, garanti ;)
    @Lilipuce
    La menace des gazs haha!
    @IsabelleD
    Oui c'est vraiment délicieux!
    @Mélanie
    C'est parfait pour tes randonnées!
    @Lexibule
    Content que tu aimes, bonne semaine à toi aussi :)
    @Kim
    Ahhhh je savais bien que j'avais pris cette idée là quelque part! Je vais de ce pas revisiter ta recette, je ne me souvenais plus où je l'avais vue!

    RépondreSupprimer
  11. Miammm! Merci pour la recette! Vraiment bon! J'ai remplacé le piment de cayenne par beaucoup de Sriracha car je n'en n'avais pas et c'est très réussi! :)

    Em

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Mathieu!
    Je compte l'essayer très bientôt et te reviendrai sûrement.
    Annie ou Cououni, anciennement de RDQ!

    RépondreSupprimer
  13. Kikou!
    Ça y est, ils sont faits, ai adoré, suis allée en porter à une amie et elle a bien aimé itou!
    Ce soir, ils serviront de croûtons dans la salade...
    Tantôt, ai essayé quelque chose: les ai légèrement enduits de sirop d'érable, p-être cela les a un peu ramollis, le goût était quand même très subtil avec cette petite touche, mais ai bien aimé tout de même, la texture ne me dérangeait pas....
    Alors la prochaine fois, je doublerai la recette, mais sans doubler le 911!!!!!
    Merci du partage!
    Annie xx

    RépondreSupprimer
  14. Très content que tu aies aimé Annie et content d'avoir de tes nouvelles!

    RépondreSupprimer
  15. Testé et adopté!! J'ai adoré, merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  16. Bien heureux Dominique, merci d'être passée!

    RépondreSupprimer
  17. prechauffer le four a 350f ? ca correspond à quoi ? MC

    RépondreSupprimer

Imprimer