mardi 13 décembre 2011

Confit d'oignons au vin rouge

Quoi de plus agréable à recevoir qu'un cadeau gourmand, préparé avec amour? Cette année, je donnerai à mes proches des pots d'huiles pimentés ainsi que ces pots de confit d'oignons au vin rouge. La surprise est gâchée pour certains étant donné qu'ils me lisent, mais bon, ils seront contents quand même! Je vais essayer de dénicher une troisième recette pour compléter mes cadeaux, car il me reste environ 8 pots Bernardin vides (ce sera ma recette secrète, publiée seulement après les fêtes!).

Voici les petits pots, pas encore identifiés par contre. Je vais aller acheter des petites décorations et du raphia afin de les rendre jolis pour les yeux. La recette (inspiration ici) donne environ 6 pots de 250 ml, plus 300 ml que vous consommerez immédiatement.



Alors pour ce confit, vous aurez besoin :

10 gros oignons, épluchés, en fines tranches
3 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 tasse de vin rouge sec
4 c. à soupe de vinaigre balsamique
1/4 de tasse de cassonade
3 c. à soupe de sirop d'érable
Sel et poivre



Épluchez d'abord les oignons.



Tranchez-les et pleurez un petit brin. S'ils sortent du réfrigérateur, vous ne verserez probablement pas de larmes par contre!




Faire fondre le beurre avec l'huile d'olive, y ajouter les oignons, le sucre et le sirop d'érable et cuire à feu doux, environ 35 minutes, jusqu'à ce que le tout soit légèrement coloré, en remuant de temps en temps.

Verser le vin rouge et le vinaigre balsamique.

Saler et poivre, puis poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes en remuant souvent. Laisser tempérer avant de mettre en pots. C'est la première fois que je faisais du cannage et j'ai été agréablement surpris, c'est très simple! Suffit de suivre les règles de salubrité et tout va comme sur des roulettes.




Ce confit est vraiment excellent, c'est ma grand-mère qui me l'a fait découvrir. Avec du pâté de foie, des viandes, des fromages, avec une raclette, dans un grilled cheese, c'est fabuleux!

Hier soir, j'en ai mis une bonne couche sur un brie double crème avec un peu de sirop d'érable et des noix, puis j'ai enfourné afin de faire fondre le tout. J'ai oublié de prendre le brie en photo par contre! J'ai servi avec une ciabatta ainsi qu'une salade mesclun (ma vinaigrette ici) et un filet de saumon en croûte de noix (recette ici).




Le tout se mariait étrangement bien!

19 commentaires:

  1. Super recette que je note immédiatement! J'adore servir du confit d'oignons avec de la terrine! Caro

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour tes premières cannes mon cher! Ton confit est des plus appétissant!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup l'idée, ça doit tellement être bon avec le brie fondant!!!
    Mais si j'en fait, je devrai m'armer de lunettes de ski puisque même sortis du réfrigérateur, les oignons me font souffrir. J'ai les yeux sensibles faut croire!

    RépondreSupprimer
  4. C'est simple comme tout hun? & c'est tellement fun à faire!

    Miam ton confit a l'air tellement bon!!!! Tu me teeennnttteeesss!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est une trèèès bonne idée cadeau!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle Merveilleuse idée!! Originale en plus Miam;) Bonne fin de soirée Mathieu:)xxx

    RépondreSupprimer
  7. Bon, j'ajoute ça sur ma liste pour le temps des Fêtes. Sûr que ça va se retrouver dans mes paniers, j'ai des amateurs de salé!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore faire et manger ce genre de confit mais le problème c'est que ceux à qui je fais les paniers n'en mange pas!! Quoique si je leur fait goûter avec le brie...

    RépondreSupprimer
  9. J'adore l'idée du vin rouge et du sirop d'érable dans la recette! C'est vrai que ça fait un joli cadeau!
    Lou

    RépondreSupprimer
  10. Ah ouais, on peut en mettre partout de ce genre de confit d'oignon! Le mien est au miel, c'est pas mal aussi, mais je note ta version au vin rouge!

    Joël

    RépondreSupprimer
  11. @Caroline
    Oh yes, avec de la terrine c'est tellement gagnant comme mélange!
    @Nathalie
    Merci, je suis un mordu maintenant!
    @Lilipuce
    Avec le brie, c'est incroyablement bon, j'imagine que le mélange vin rouge, oignons et fromage est une trinité des dieux. Tes lunettes de ski hahaha?
    @Gabrielle
    Oui, et watch out la prochaine saison des tomates, je vais leur rentrer dedans! En attendant je vais me pratiquer avec d'autres produits ;)
    @Libellule
    Oui, en tout cas moi j'aimerais ça en recevoir!
    @Lexibule
    Merci :)
    @Kim
    Cool, je suis bien content! Si tu veux, tu peux toujours sucrer davantage, mais moi je préfèrais bien sentir le vin rouge :)
    @Mélanie
    Avec le brie, aucun être humain sain d'esprit le refuserait ;)
    @Lou
    Génial hein? :P
    @Joël
    Avec du miel, je ne doute pas un instant que c'est délicieux aussi. La prochaine fois, je pense y intégrer des épices plus aromatiques!

    RépondreSupprimer
  12. C'est le genre de cadeau qu'il me ferait plaisir de recevoir (hein clin d'oeil, clin d'oeil haha)! Nah sérieusement, les cadeaux confectionnés par soi-même sont toujours les meilleurs! C'est bon et personnalisé, tout pour plaire, quoi!

    RépondreSupprimer
  13. Ho Ho Ho je suis rendu à trois recettes différentes de confits d'oignons
    Je sent que je vais pleurer ces jours-ci Lolll

    Merci
    Sakya

    RépondreSupprimer
  14. Miam ça me semble très très bon! Je vais noter ta recette! Moi aussi je suis à l'étape de préparation de mes cadeaux gourmands! Ce sera plutôt dans le sucré cette année... beurre de pomme à l'érable et chutney aux pommes et canneberges! Bon préparatifs et joyeux temps des fêtes!

    RépondreSupprimer
  15. @Mademoiselle B.
    Désolé, je suis en rupture de stock :P. Exactement, je trouve ça tellement chaleureux, ça montre que tu as pris le temps de le concocter ;)
    @Sakya
    HO HO HO à toi aussi! En tout cas, ici il pleut depuis trois semaines, alors faut se rappeler que Nowel approche! Moi je me met un cure-dent dans la bouche pendant que je coupe mes oignons et ça aide beaucoup (psychologique peut-être, je sais pas!). Bienvenue :)
    @La Flexitarienne
    Merci pour ton commentaire. Un beurre de pomme à l'érable o.O... WOW! Joyeux temps des fêtes :)

    RépondreSupprimer
  16. Vraiment, excellent petit plat ça mon Math :) Quand est-ce que tu remets ça ? Vraiment, j'en redemande déjà héhé Tout était juste trop bon, le fromage au four avec les noix et le sirop d'érable c'était divin ! et que dire du saumon sur son lit de roquette jaja un savoureux mariage dites donc
    Signé, le frère du chef :)

    RépondreSupprimer
  17. Hey, bienvenue le frère! Je pense que dans le temps de Noël, avec un petit camembert, on remet ça.

    RépondreSupprimer
  18. on fait comment pour s'inscrire sur ton blog?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il faut entrer son adresse courriel dans la boîte à cet effet, qui est située tout en haut du blog dans la colonne de droite.

      Supprimer

Imprimer