jeudi 8 décembre 2011

Filet de porc farci aux poires Barlett et Oka, purée de patates douces, rapinis sautés à l'ail et au citron

Je commence à apprécier de plus en plus les filets de porc farcis, spécialement lorsque préparé avec des fruits et du fromage. Je me suis inspiré d'une recette de filet de porc farci aux pommes, à l'emmental et aux échalotes françaises que j'ai faite il y a quelques semaines. Cette fois-ci, j'ai opté pour du fromage Oka et une belle poire Bartlett bien mûre. Les seuls vrais changement notables dans ma recette, mis à part la farce, sont l'utilisation du sirop d'érable et du bouillon de boeuf. Le résultat : vraiment succulent, rien à redire (je m'envoie des fleurs ici!). J'ai préféré de loin le mélange Oka-poire à celui de l'emmental-pomme. Mais bon, les deux sont savoureux et j'en remangerais demain matin.

J'étais en congé aujourd'hui et je dois vous dire que j'ai passé environ quatre heures de suite dans la cuisine pour préparer : un plateau de crudités, un dessert qui sera présenté sur ce blog prochainement (a.k.a, le PREMIER dessert de 'À porc égal', et oui!) et les trois recettes de ce billet. J'ai le haut du dos crispé, mais rien qu'un bon deux heures de tennis ne pourra régler ce soir :)




Le filet de porc farci :

1 gros filet de porc, ouvert en porte-feuille
2 c. à table de moutarde de Dijon
1 c. à table de sirop d'érable
Environ 4-5 tranches épaisses d'Oka
1/2 poire Bartlett, en tranches fines
Sel et poivre

La sauce :

1/2 poire Bartlett, en cubes
1 gousse d'ail, hachée
2 échalotes françaises, en fines tranches
1/4 de tasse de sirop d'érable
1 tasse de bouillon de bœuf
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1/4 tasse de farine

Crème à cuisson, au goût

Débuter en badigeonnant l'intérieur du filet de porc avec la moutarde et le sirop d'érable. Assaisonner puis déposez les tranches de pommes et les tranches de fromage Oka.  Ficeler le filet de façon à ce que la garniture ne sorte pas à la cuisson.

Dans une poêle avec un peu d'huile et de beurre, faites saisir tous les côtés du filet de porc et réserver dans un plat allant au four. Dans la même poêle, faites sauter les échalotes françaises, les dés de poire et l'ail pendant 2-3 minutes. Déglacer avec le bouillon de boeuf, ajouter la moutarde de Dijon, le sirop d'érable et la farine. Brasser un peu pendant 2 minutes en chauffant bien. Napper le filet de porc de cette sauce et enfourner pour environ 30 minutes à 325 afin d'obtenir pour une viande tendre et savoureuse.

À la sortie du four (n'oubliez pas d'enlever les ficelles!), vous pouvez ajouter de la crème à cuisson à la sauce.

On s'est débattu ce coup-ci, je ne sais pas pourquoi, mais on a eu de la difficulté à le déficeler proprement!

La purée de patates douces :

Toute simple, mais fort délicieuse. Je ne l'ai pas passée au robot, j'ai préféré garder une consistance assez rustique. C'est une recette de Jean-François Plante, tirée de son livre Bistro. Mes modifications sont entre parenthèses.

6 pommes de terre, épluchée et coupées en dés (moi 4)
1 tasse de patates douces, épluchées et coupées en dés (moi 2 tasses)
1 rutabaga, épluché, en dés (mon ajout)
1/2 tasse de carottes, en dés (mon ajout)
2 gousses d'ail, épluchées
2 échalotes françaises, épluchées, coupées en quartiers
1/4 de tasse de crème champêtre 15% (j'ai remplacé par 1/4 de tasse de lait)
2 c. à soupe de beurre (pour compenser l'omission de la crème, j'y ai mis environ 3 c. à soupe)
2 c. à thé de sel de céleri (omis)
Sel et poivre

Mettre les légumes, l'ail et les échalotes dans un casserole d'eau salée. Faire bouillir environ 20 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Égoutter et remettre dans la casserole. Ajouter le reste des ingrédients en purée à l'aide d'un pilon. Servir immédiatement.

Vraiment excellente cette purée, je vais en refaire sans aucun doute!

Les rapinis sautés à l'ail et au citron :

C'est une recette de Stefano Faita, donnée dans le cadre de l'émission Kampai. J'aime bien lire ses recettes, car comme dit Joël du blog 'Anecdotes de cuisine', il ne crie pas sur papier :).

4 poignées de rapinis (drôle de mesure, j'ai mis une grosse botte)
30 ml d'huile d'olive
1 gousse d'ail hachée
1 piment séché broyé (j'ai mis une pincée)
60 ml d'eau
Jus de citron, au service (mon ajout)

Faire chauffer l'huile dans une poêle quelques instants. Y ajouter l'ail et le piment fort et faire cuire 2 minutes. Ajouter les rapinis et l'eau. Cuire à couvert environ 3-4 minutes jusqu'à ce qu'ils soient al dente. Assaisonner au service, en plus d'un gros filet de jus de citron pour diminuer l'amertume du légume.

Le plat dans son ensemble est bien balancé, le sucré de la poire, du sirop d'érable et des patates douces, le salé du fromage Oka et l'amertume des rapinis. Prochaine fois, j'ajouterai un peu de parmesan râpé sur les rapinis, histoire de rehausser le côté salé du plat!

17 commentaires:

  1. Quoi, as-tu dis que tu vas publier un dessert????? Wouuuuuuhooooooo! J'ai hâte de voir ça, mais, en attendant, y'a vraiment de quoi se régaler avec ce beau filet de porc que tu nous présentes aujourd'hui. Il a l'air bien délicieux!

    RépondreSupprimer
  2. Un homme à marier! C'est quoi ton numéro? Hihihi!

    RépondreSupprimer
  3. Porc, fruit, fromage, un trio de l'enfer! Avec des poires et du Oka, ça devait être vraiment bon!
    J'ai bien hâte de voir ton dessert aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. Hummm des patates douces, comme c'est bon!!
    Je n'ai jamais mangé de rapinis, est-ce que ça goûte un peu comme les épinards?

    RépondreSupprimer
  5. j'ai hâte de voir ton premier dessert sur ton blogue, en attendant, cette recette est une belle entrée en la matière !
    je suis fan d'oka (celui aux champignons est génial), j'en mettrais partout :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà glissé un mot à mon mari de ta cuisine en lui disant à quel point je te trouve talentueux.Je lui ai montré et il a compris;) Encore une fois, une très belle recette!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Ouin....on se pète les bretelles hahaha :P
    AWWWWWWW QUOI??????????? UN DESSERT????? C'est une blague? ;) Je sens que l'on va avoir le souffle coupé hihi :)

    Ceci dit, ton plat est superbe. Mouais le dos crispé je connais itoo :P Mais ça en vaut la peine avec une assiette aussi belle! MIAAAMMM!

    RépondreSupprimer
  8. Je vais commencer par dire que j'étais rendu à écrire mon dernier commentaire et POUF, mon ordi au travail a planté (ok, qu'est-ce que je faisais à vous répondre du bureau vous allez me dire... :P)

    @Kim
    Et oui, un dessert. Mais c'est en fait la recette la plus simple que j'ai suivie de ma vie, alors vous aller sûrement partir à rire! Mais bon, faut bien commencer quelque part hein?

    @Libellule
    Heek, je ne suis pas encore prêt pour le mariage!

    @Lilipuce
    Oh que oui, un trio d'enfer :)

    @Mademoiselle B
    Des frites de patates douces, c'est le comble du bonheur je trouve! Les rapinis, à l'oeil ça ressemble à des petites tiges de brocolis avec quelques fleurons et des feuilles style épinards. Par contre, c'est très amer (plus que des épinards), il faut donc balancer ça avec du jus de citron ou du parmesan par exemple!

    @Madame Anne
    Merci :)

    @Isabelle
    Ne vous attendez pas à rien d'exceptionnel, c'était mon deuxième dessert à vie! Et vous toutes avez le tour en 'mausus' pour les desserts!

    @Nathalie
    Wow merci beaucoup Nathalie, c'est un beau compliment ça :D

    @Gabrielle
    Non je te jure, c'est pas une blague! Non non non attends toi pas à avoir le souffle coupé! Ou peut-être que oui, tellement ma recette est simplissime lol!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  9. pas mal cool comme recette :)

    Ah ah! au clin d'oeil sur Stefano Feta ;) !

    Joël

    RépondreSupprimer
  10. J'ai aucun doute que ça doit être super bon vu la photo! Le mélange de fruits cuits et de fromage peut-être extraordinaire quand il est bien réfléchis (genre pastèque + fromage bleu = pas cool, quoi!). :)

    RépondreSupprimer
  11. @Joël
    Merci, tu m'avais fait rire!

    @Jenny Gourmandises
    Tu as bien raison!

    RépondreSupprimer
  12. Ça c'est le genre d'assiette que j'adore. Je n'utilise pas assez souvent le Oka, pourtant je reste à 5 minutes de la fromagerie!!

    RépondreSupprimer
  13. WOUAH toute une recette et en plein dans mes goûts, ce sera mon prochain essai dès que j'aurai tts les ingrédients!!! :-) Merci du partage!

    RépondreSupprimer
  14. @Mélanie
    Chanceuse!!!
    @Sara
    Bienvenue, tu ne seras pas déçue!

    RépondreSupprimer
  15. Hooo c'est vraiment à Porc Egal :)
    Belle recette j'adore le Oka aussi avec les poires
    Et comme dit bien Isabelle le Oka avec champignons c'est un péché
    Ton assiette est appétissante comme toujours

    Digne d'un chef Dolly Lollll
    Sakya

    RépondreSupprimer
  16. Merci Sakya, j'avais raté ton commentaire! :)

    RépondreSupprimer

Imprimer