lundi 5 décembre 2011

Ragoût de boulettes style 'CB'

Par ragoût de boulettes style 'CB', j’entends les fameux ragoûts Cordon Bleu. Vous savez, ceux en conserve, qui contiennent en une portion la dose recommandée de sodium pour votre journée?... Et bien, je vous présente ici une version excessivement moins trash et surtout, moins nuisible pour la santé! J'ai servi ce ragoût accompagné de frites cuites au four et de petits pois; du vrai comfort food quoi. Par contre, je ne voulais pas que ça goûte Noël, donc: pas de clou de girofle, d'all spice ou de cannelle... je recherchais le goût particulier des ragoûts CB. Celui que l'on déguste (dans mon cas) caché dans la cave, la lumière fermée pour que personne ne me voit (ok j'exagère).








La recette vient du blog 'Le coin recette de Jos' qui elle l'a prise de la célèbre madame Marylo. Donc, pour ce ragoût, voici ce dont vous aurez besoin :


Pour les boulettes :


1/2 livre de chacune des viandes suivantes : porc, veau, bœuf haché (j'ai pris du porc)
1/2 tasse de chapelure
1/2 tasse d’oignon haché fin
1 œuf
3/4 c. à thé de sel
3/4 c. à thé de poivre
1/4 c. à thé de carvi (omis)
1/4 c. à thé de marjolaine (omis)
1/4 c. à thé de basilic séché
1/2 c. à thé de moutarde sèche (mon ajout)
2 gousses d'ail, pressées (mon ajout)
2 c. à soupe de persil finement haché (mon ajout)
Persil, en garniture au service


-Mélanger le tout.
-Façonner les boulettes d'un diamètre d'environ 1 1/2 pouces.
-Faire rissoler les boulettes au four à 350°F, sur une tôle graissée ou recouverte
d'un papier parchemin, pendant 20 minutes.
-Après ces 20 minutes, retourner les boulettes et continuer la cuisson
pendant encore 25 minutes.(j'ai eu besoin de seulement 20 minutes un côté, et 15 de l'autre)
-Égoutter et réserver.

Pour la sauce : 


1 boite de consommé de bœuf
1 boite de crème de champignons (OUTRAGE! C'est mon 'dark side', j'aime bien les crèmes Campbell parfois ;)
1 boite d’eau
1/2 c. à thé de basilic
1/8 c. à thé de thym 
1/4 c. à thé de moutarde sèche (mon ajout)
Poivre du moulin (mon ajout)
1 feuille de laurier
3/4 de tasse de bouillon de légume, de poulet ou de boeuf
1/4 de tasse de farine tout-usage (moi farine grillée)


-Mélanger les 6 premiers ingrédients de la sauce et porter à ébullition.
-Placer les boulettes dans le chaudron, laisser mijoter pendant environ
30 minutes.(j'ai seulement réchauffé durant environ 5 minutes, j'avais peur de trop cuire les boulettes)
-Ajouter 1/4 de tasse de farine à 3/4 de tasse de bouillon refroidi.
-Verser le mélange dans le ragoût et laisser mijoter pour épaissir en brassant fréquemment.
-Servir avec pommes de terre en purée, betteraves marinées, une salade verte, ou tout ce qui vous plaira.
 
Pour les frites au four:


Je vous présente la formidable recette créée par un dénommé Sylvain. On la retrouve sur le site de Recettes du Québec. À faire et à refaire.


5 pommes de terre, coupées en frites, avec ou sans la peau
2 c. à soupe d'huile végétale
1/2 c. à thé de paprika
1/2 c. à thé de poudre de chili
1/2 c. à thé de sel (moi un peu moins)
1/2 c. à thé de poivre
1 c. à thé de dijon (moi une c. à soupe)
1/2 c. à thé de poudre d'ail (mon ajout)


Mélanger l'huile et les assaisonnements. Ajouter y les pommes de terre et touiller. Déposer le contenu sur une plaque avec papier parchemin, de façon à ce qu'aucune pommes de terre ne se chevauchent.


Cuire à 450 durant 20 minutes. Retourner les frites avec précaution et remettre au four pour environ 10 à 15 minutes, dépendamment de la taille de vos frites.



16 commentaires:

  1. Trop appétissante ton assiette et tes boulettes sont certainement 100x meilleurs que celles en cacannes.

    RépondreSupprimer
  2. C'est sur que si tu me donnes le choix entre une canne Cordon bleu et ton assiette, je prend ton assiette! au moins je suis sûre que la tienne contient de la vraie viande!
    J'ai toujours comparé l'aspect et odeur du cordon bleu à la nourriture pour chien en canne... pour le goût, faudrait tester!
    Ton assiette est très appétissante comparé à la canne!

    RépondreSupprimer
  3. Hummm moi qui aimait ces boulettes mais j'avais trop dédain et je m'en privais
    Ton assiette est appétissante

    La source vient de Marylo ;)

    Sakya

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas fan du tout de la marque Cordon bleu, mais tes boulettes, j'achète en titi! Je suis comme Lilipuce, je ne peux me résoudre à manger les trucs en boîte... Ton assiette est vraiment appétissante!

    RépondreSupprimer
  5. @Isabelle
    Merci beaucoup, sans aucun doute :)
    @Lilipuce
    La nourriture pour chien! Tu me fais rire toi :)! Tu as tellement raison!
    @Sakya
    Merci pour la source, je vais corriger ça! Durant mes recherches pour la recette, je l'ai appris, mais j'ai oublié par la suite!
    @Kim
    Hehe, moi non plus en fait... la dernière fois que j'en ai mangé c'était voilà 2-3 ans environ, pendant un lendemain de (dure) veille. Disons que c'était ma dernière fois, mais j'ai aimé l'exercice de la reproduire ;)

    RépondreSupprimer
  6. Mathieu, j'ai honte, mais il fût un temps ou je me serais aussi caché pour en manger tellement j'aimais ça;)))) J'ai reglé le problème, j'en ai mangé un temps beaucoup....je ne veux plus en voir maintenant hahahaha!!!!

    Par contre, tes boulettes, elles, j'en mangerais sans problème!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai même jamais ouvert une de ces boîtes. Bon faut pas imaginer que j'ai pas quelques plaisirs coupables, j'ai quand même mangé un bon vieux Kraft Diner en fin de semaine! Cela dit, ta recette de boulette me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
  8. Le ragoût, peu pour moi loll!

    Mais tes frites ont l'air tout simplement délicieuses!!!! J'affectionne particulièrement les frites maison. C'est siiii bon et meilleur pour la santé.

    RépondreSupprimer
  9. Ah ouiiinnnnnn hunnnn!!!!!!!!!! *non je ne juge pas hihi ;)* Tout comme Mélanie, des fois j'ai des crises de Kraft Dinner et oui, je me sers des fois de soupes Campbell!!! Bon c'est dit, c'est fait, oublions nos penchants pour ces choses haha :P

    Tes boulettes m'ont l'air plus que succulentes mon cher :) Yummmmmmmm!

    RépondreSupprimer
  10. Ah ah! Ta description du ragoût CB est trop tordante... :D Fait une éternité que j'ai pas osé manger ça! Je préfère ta version. C'est pas mal moins risqué.

    RépondreSupprimer
  11. @Nathalie
    Yayyy, une ex-accro du ragoût CB ;)!
    @Melanie
    Hey c'est drôle, j'ai eu une crise de KD voilà deux semaines... ça ne m'arrive pas souvent, mais c'est quand même satisfaisant hehe!
    @Mademoiselle B
    C'est même meilleur que celles en friture, c'est certain!
    @Gabrielle
    Hey juges moi pas, ça fait 2-3 ans que j'en ai pas mangé lol :). Le KD, ça m'arrive une fois par 1-2 mois, ce sont des symptômes de manque assez grave!
    @Maya
    Merci :). Et oui, personne ne risque de faire une overdose de sel avec cette version!
    6 décembre 2011 19:44

    RépondreSupprimer
  12. Chez moi, le ragoût de boulettes est toujours gagnant! Je mets cette sur le pile1 Caro

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour le clin d'oeil, c'est bien apprécié ;)

    RépondreSupprimer
  14. @Caroline
    Bien content, j'ai hâte d'avoir tes commentaires.
    @Josée
    Merci à toi, c'était vraiment délicieux!

    RépondreSupprimer
  15. Voilà testé dès le lendemain de ta publication et ce fût excellent et bien mieux que la tite-cacanne.

    RépondreSupprimer
  16. Merci du clin d'oeil Isabelle, nos photos sont tellement semblables c'est surprenant!

    RépondreSupprimer

Imprimer