Hier, c'était mon baptême de canard entier au four. J'ai déniché cet oiseau chez Kim Phat il y a quelques semaines, à prix très doux. Alors, le verdict : réussi! Avec sa belle sauce à l'orange, c'était gagné d'avance. Et les pâtes aux poivrons, oh là là. À eux seuls, ils feraient un excellent repas! Seul bémol : le volatile grillé embaume la maison jusqu'au lendemain matin, mais ça, c'est une autre histoire. La solution, c'est de préparer d'autres plats le plus tôt possible, afin de changer l'odeur! Donc, à suivre bientôt : ma sauce aux tomates fraîches que l'on mange en hiver...
Canard entier à l'orange :
1 canard du Lac Brome d'environ 5 livres
2 c. à soupe de beurre mou
1 pincée de muscade
Sel et poivre
1 orange, en quartiers
Sauce :
1 tasse de jus d'orange frais pressé
2. à soupe de zeste d'orange
1 tasse de bouillon de poulet
1/3 tasse de miel
2 gousses d'ail, hachées finement
Sel et poivre
Méthode :
Préchauffer le four à 350F. Enlever les abats à l'intérieur. Rincer et bien assécher le canard à l'aide d'un papier essuie-tout.
Saler et poivrer la cavité et insérer les quartiers d'orange, parsemer le canard de muscade et le badigeonner de beurre. Attacher les cuisses ensemble si c'est un canard frivole.
Déposer dans une rôtissoire munie d'une grille.
Cuire environ 1h30 (ou plus si nécessaire), en arrosant au besoin avec le jus de cuisson.
Vérifier la cuisson en piquant la cuisse, en essayant de ne pas vexer l'animal. Elle doit indiquer 180 degrés.
*La prochaine fois, je terminerai la cuisson au broil, afin de donner un peu plus de couleur à la peau et de permettre au gras de mieux fondre dans le fond de la rôtissoire.
Entre-temps, mélanger le jus d'orange, le zeste, le bouillon de poulet, le miel et l'ail dans une casserole. Assaisonner.
Amener à ébullition, réduire de moitié en mijotant environ 30 minutes à feu doux. Épaissir à la toute fin avec de la fécule de maïs si désiré. Dans mon cas ce fût nécessaire, sinon on aurait plus parlé d'un jus que d'une sauce.
Pour les linguine aux poivrons (avec des pâtes fraîches, ce serait le délire!):
1 lb de pâtes longues
Huile d'olive
1 botte d'oignons verts
4 poivrons de couleurs, grillés, pelés, épépinés, en languettes
Basilic frais haché grossièrement
1/4 de tasse de mascarpone ou plus, au goût (ou crème 15%)
1/2 tasse d'eau de cuisson des pâtes
Sel et poivre
1/4 tasse de parmesan fraîchement râpé
12 tranches de pancetta fumée ou de bacon, cuit et émietté (omis)
Cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée en suivant les indications du fabricant. En fin de cuisson, réserver 1/2 tasse d'eau de cuisson des pâtes.
Dans une grande poêle, chauffer l'huile et y faire sauter les oignons verts.
Ajouter les poivrons, le basilic et le mascarpone. Ajouter quelques cuillerées d'eau de cuisson des pâtes pour allonger le fromage ou encore ajouter de la crème. Assaisonner.
Égoutter les pâtes, les ajouter à la sauce. Bien mélanger avec deux fourchettes.
Saupoudrer de parmesan et allonger au besoin avec de l'eau de cuisson. Servir avec le canard à l'orange, avec quelques serviettes de tables pour ceux qui grugeront les os du pit-pit.
Moi, qui habituellement préfère les cuisses, j'ai préféré la poitrine de canard. Et ici, mesdames et messieurs, il est primordial de respecter la dernière étape de la recette. Le gras qui repose au fond de la rôtissoire, vous le filtrez avec un tamis et vous le placez dans un pot au frigo. Pensez aux pommes de terres rissolées que vous pourrez faire!
Sources : Di Stasio, et Manon et le Le Cercle des Fermières
J'ai jamais essayé un canard en entier! Ça me donne vraiment envie surtout avec la petite sauce. Et que dire de ces pâtes!!!
RépondreSupprimerCette belle assiette me fais saliver en ti-pepère!!!!!! Wow !!
RépondreSupprimerUne bien belle assiette.
RépondreSupprimerJe suis certaine que j'ai un canard qui m'attend dans le congélo... faut que je parte à la chasse bientôt! En attendant, je note tes pâtes, je crois que je vais les tester très prochainement.
RépondreSupprimerComme toujours, une assiette qui me fait envie, même à 7h du matin :)
RépondreSupprimerWOW! Je n'ai jamais fait de canard entier...ça me donne envie ça! En plus avec une sauce à l'orange, je fonds. J'aime tellement la volaille avec les sauces à l'orange!! Vraiment ton plat m'impressionne Mathieu :)
RépondreSupprimerTes pas mal hot Mathieu!! Tu me donnes faim malgré mes nausées matinales lol J'espère que mon mari me remmènera du canard de la chasse cette année!
RépondreSupprimerJamais mangé de canard, mais je suis certaine que c'est bon et surtout la p'tite sauce à l'orange qui semble très bonne.
RépondreSupprimerJ'ai jamais mangé de Canard mais tu me donne vraiment envie
RépondreSupprimerTa recette me tente comme cela ne se peut pas! Comme toi, ce serait la première fois que je cuisine le canard entier. J'attends la livraison de ma nouvelle cuisinière avec chaleur tournante (convection) et je passe à l'action!
RépondreSupprimerLou
P.-S. : Tes pâtes sont très appétissantes!
Je n'ai jamais cuit de canard entier et, à vrai dire, je ne cuisine pas beaucoup le canard point. Cette recette est fort fort tentante et tes pâtes ont l,air super bonnes!!!!
RépondreSupprimerJe n'ai encore jamais mangée de canard mais avec une aussi jolie présentation, ça ne saurait tarder;) Belle photo comme toujours mon Cher!!xxx
RépondreSupprimerVoici un grand classique de la Gastronomie française que je n'ai encore jamais goûté, mais cette magnifique cuisse de canard fondante à souhait me donne terriblement envie ^^
RépondreSupprimerMerci beaucoup à tout le monde pour vos commentaires! En espérant que ça vous donne le goût de cuisiner le canard!
RépondreSupprimerTiens je dois faire un canard à l'orange pour l'anniversaire de ma soeur vendredi (c'est LE repas d'anniversaire, et dans ma recette j'ai du sucre, un peu de beurre, et un peu de farine et toi seulement du miel. J'hésite à essayer la tienne!
RépondreSupprimer