mercredi 19 septembre 2012

Salade d'hiver

Et oui, je vous présente encore des conserves. J'ai eu un petit peu la piqûre cet été, si je peux m'exprimer ainsi. Ma mère dirait que je suis viré sur le 'top'! Quand elle remarque (encore) quelques kilos de tomates sur la table, elle doit se demander, qu'est-ce qui se trame encore? :)

Donc, dans les prochains jours, soyez avertis que quelques recettes nécessitant du cannage suivront. C'est que je ne voudrais pas que vous n'ayez plus accès aux tomates et autres savoureux légumes du Québec. Donc aujourd'hui au menu : salade d'hiver.

Cette marinade de légumes est une recette de Di Stasio, qui vous demandera quelques minutes heures de votre temps. Mais, pas de découragement de mon côté, j'aime les défis!




Notez que j'ai réduit la quantité de sel après avoir été conseillé par une autre canneuse (Merci Àliénore, pour ne pas la nommer). Elle a mentionné que c'était vraiment trop salé avec la tasse de sel que la recette demandait. J'ai donc utilisé 1/3 de tasse. Il faut comprendre que la majorité du sel s'échappe lorsque l'on dégorge les légumes et qu'il sert aussi à leur conservation. J'ai aussi réduit la quantité de sucre par goût personnel. Bon, assez jasé, voici la recette :

Ingrédients (pour 6 pots de 500 ml):

7 lbs de tomates rouges ou italiennes, épépinées
7 gros oignons (pas espagnols) pelés
1 gros pied de céleri, bien lavé
1 gros poivron vert, épépiné
1/3 tasse sel à marinade
1 tasse et demie de sucre
2 tasse de vinaigre blanc
1 petit pot à épices de graines de moutarde

Préparation :

Couper tous les légumes finement (un peu moins que 1 cm) - Ne trichez pas avec un robot, vos ancêtres vont se retourner dans leur tombe! Les mettre dans une grosse passoire assise sur un bol. Si votre passoire n'est pas assez grosse, diviser le mélange en deux et utiliser deux passoires et deux bols.

Ajouter le gros sel, bien mélanger. Laisser dégorger durant 12 heures ou 1 nuit. Attention, ça va sentir l'oignon! J'ai donc placé les bols dans le sous-sol pour la nuit.

Verser la préparation dans une étamine (coton à fromage).

Ficeler fermement. Suspendre au dessus d'un bol. Laisser égoutter durant 12 heures.

Détacher l'étamine, verser les légumes dans un grand bol. Ajouter les graines de moutarde et bien mélanger.

_________________________________________________________________________________

La suite de la recette, je l'ai prise sur le blog de Vincent le Canneux. En effet, Di Stasio conserve ses pots au réfrigérateur, ce qui ne me convenait pas. Je voulais la marche à suivre pour stériliser, ce que je vous présente donc ici :

Dans une casserole, fondre le sucre dans le vinaigre en mélangeant. Porter à ébullition.

Pendant ce temps, bien entasser les légumes dans des bocaux stériles en laissant 1 pouce d'espace sous le goulot.

Verser la marinade bouillante sur les légumes en laissant 1/2 pouce d'espace sous le goulot. Utiliser une mini spatule pour bien faire pénétrer la marinade de tous les côtés et ainsi éviter les bulles d'air.

Stériliser vos bocaux remplis et scellés à l'eau bouillante pour 10 minutes. Ce sera prêt dans 2-3 semaines.

Comme j'avais quelques tomates et un oignon de moins que la recette demandait, le dernier pot s'est rempli au 1/3. J'ai eu le bonheur d'y goûter hier sur des toasts Melba, et c'est fantastique même sans macération! Ce que j'ai hâte d'ouvrir un pot dans le temps des Fêtes...

Suggestions d'utilisations :

Sur des craquelins ou des croûtons. Servi avec des cretons, pâtés, charcuteries, viandes froides, etc. Accompagne le poulet grillé, le rôti de porc, les tourtières et les plats mijotés.


10 commentaires:

  1. Très zen que de couper tous ces légumes à la main : cela donne beaucoup de valeur à cette salade d'hiver qui m'apparaît délicieuse!
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. @Lou
    Effectivement tu as raison, c'est très zen! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. ça l'air si simple de faire des conserves... mais ça me fait tellement peur!!! Je vais peut-être me risquer cette semaine... J'ai acheté des cerises de terre pour faire ta confiture. Je ne me sens pas d'attaque pour cette salade, mais je la note pour l'an prochain!

    RépondreSupprimer
  4. T'as vraiment eu la piqûre, te voilà à créer des recettes de toute pièce!! Bravo pour celle-ci, je l'ajoute à ma liste pour l'an prochain.

    RépondreSupprimer
  5. Awww j'adore ça!!! Vive le cannage hun :) Ta recette me plait beaucoup, je dois résister et ne pas la faire trop vite ;) La semaine prochaine, je posterai tout plein de recettes de cannage parce que j'en ai fait trop hihi :-P Trop chouette ta salade :)

    RépondreSupprimer
  6. Quand on commence les conserves, on arrête plus!!

    Cette salade me semble succulente!!

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  7. Excellent, j'ai faim en lisant ta recette ;)

    RépondreSupprimer
  8. Très très belle recette pour garder les goûts de l'été pour l'hiver!!!!

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que tu y es allé fort dans le cannage cet été ;) Moi et le cannage, ça n'a pas été fort héhé! Je n'ai tout simplement pas essayé ni pris le temps pour. Un jour, je m'y mettrai, car toutes les recettes de cannage que tu as publiées sont alléchantes.

    RépondreSupprimer
  10. Je pense qu'il me reste assez de tomates pour essayer ta marinade;)
    Bien contente de te voir canner comme ça, j'ai peur de la suite quand tu auras ton autoclave, ça va être laitte comme on dit;))

    J'ai eu une réflexion niaiseuse quand tu disais que nos ancêtres se retourneraient dans leur tombe...s'ils avaient eu un robot, peut-être qu'ils l'auraient utilisé;))) Mais c'est beaucoup plus joli à la main!!!

    Tu fais vraiment du beau travail, bravo!!!

    RépondreSupprimer

Imprimer