jeudi 20 septembre 2012

Champignons marinés dans l'huile

J'adore les champignons marinés, et lorsque j'ai vu cette recette chez Maripel, la fille de l'anse aux coques, je suis tout de suite parti m'acheter quelques barquettes de champignons à l'épicerie. Quand on pense que les pots que l'on achète au marché coûtent environ 4,50$ pour 330 ml (j'ai vérifié hier), on se dit que l'on est beaucoup mieux de s'en faire à la maison! Ce n'est pas compliqué pour deux sous, et c'est surtout meilleur.


 

Ingrédients (pour 6 pots de 250 ml):

7 paquets de petits champignons blancs
Mélange d'eau et de vinaigre blanc (environ 3-4 tasses de chaque) + 2 c. à soupe de sel
Zeste de 1 citron (1 pincée par pot)
1 c. à soupe de poivre noir en grains (quelques grains par pots)
Épices : basilic séché, thym ou origan séché, flocons de piments forts (1 pincée de chaque épice par pot)
Huile de pépins de raisins (environ 1/4 tasse par pot)

Préparation :

Nettoyer les champignons. Couper les extrémités noircies. Jeter les champignons 15 minutes dans le mélange bouillant moitié eau moitié vinaigre avec le sel. Pendant ce temps, stériliser 6 pots de 250 ml.




Bien égoutter. Jeter le mélange d'eau et de vinaigre.

Empoter avec les herbes séchées, du zeste de citron et des grains de poivre. Presser les champignons pour qu'ils soient bien serrés ensemble. Vous pouvez décider de faire des pots plus épicés ou non. Moi par exemple, j'ai préparé un pot sans aucun flocon de piment. C'est celui que vous voyez à l'avant sur la première photo. Le reste des pots, je les voulais très piquants!

Remplir d'huile. Laisser 3/4 pouce du bord. Ils vous restera probablement quelques champignons, que vous pourrez gober à loisir durant la stérilisation.

Traiter à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Entreposer les pots dans un endroit frais à l'abri de la lumière ou de la chaleur.

Attendre environ 3 semaines avant de déguster. Se conserve environ 3 mois. Merci Maripel pour cette recette que je referai certainement. Ils se mangent tout seul ces petits champignons, la texture est parfaite!

Ah, et j'oubliais, c'est ma fête aujourd'hui! Un quart de siècle pour le monsieur, ça fait vieillir. Ce soir on sort au resto en famille manger des moules. J'ai hâte! J'adore ça mais je ne m'en prépare jamais à la maison :)



18 commentaires:

  1. Ah wow, je veux faire ça maintenant :P Bouh ouh, ils ont l'air trop bons ces petits champignons :)

    RépondreSupprimer
  2. Jamais goûté à des champignons marinés, mais là, j'te jure, il le faut!!!! Pffffffffffffff 1/4 de siècle, moi j'ai l'âge du Christ!!!!! Bonne fête Mathieu!!!! Et bonnes moules!

    RépondreSupprimer
  3. Tu me rappelles un souvenir là!
    C'est un truc que je faisais quand j'étais adoe! Avec des gousses d'ail entières et il me semble des petits fleurets de chou-fleur (à moins que le chou-fleur ait été tout seul dans son pot... je sais plus!). Toujours est-il que je vais me plonger dans ce souvenir rapido; j'adorais ça!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Bonne fête Mathieu! c'est aussi la fête de mon petit fils Yan il a 21 ans aujourd'hui...je le fête samedi.

    RépondreSupprimer
  5. Jolis ces champipis, tu deviens un pro des conserves, dis donc. L'hiver sera très rude !:-)
    Bonne fête, et j'espère que les moules étakent bonnes. Pour l'ambiance, je ne me fais pas de soucis ...

    RépondreSupprimer
  6. Bonne fête!! C'est tellement bon des champignons marinés...miam!

    RépondreSupprimer
  7. Bonneeeeeeee fêteeeeeeeeeeeeeeeeeeee... le vieillard ! Ahahahah ! Non, mais, 25 ans, c't'une tite jeunesse voyons ! :) Laisse-toi gâter !

    RépondreSupprimer
  8. Bonne fête Mathieu!! Passe une belle soirée avec les gens qui t'aiment!

    Je n'ai jamais mangé de champignons marinés! Les tiens me donnent envie! =)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Mathieu!

    Sont bien beaux tes ptits champignons! Bien contente que tu aimes! :-)
    Merci du clin d'oeil! Et surtout bonne fête! Tu es de la même journée que ma belle-maman. J'espère que tes moules étaient bonnes.

    RépondreSupprimer
  10. J'en ai encore de côté et c'est franchement trop BON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonne fête Mathieu!! Avec ces beaux petits pots là tu t'es fait un joli cadeau!

    RépondreSupprimer
  12. Joyeux anniversaire, Mathieu! Bienvenue dans le Club du Quart de Siècle ;) Ça fesse un peu au début, mais faut pas trop y penser et après, ça va mieux. J'ai fini par accepter mon âge (haha je déconne).

    Très bonne idée cette marinade de champignons. Leur goût doit tellement rehausser les plats dans lesquels tu les incorpores!

    RépondreSupprimer
  13. Joyeux anniversaire Mathieu!
    Tu as beaucoup de talent et d'intérêt pour la cuisine (et le cannage)! J'ose à peine imaginer tes connaissances et ta dextérité culinaires dans 25 ans. Si le passé est garant de l'avenir, ça promet!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  14. Ah ! une très jolie recette....Je les imagine bien goûteux dans une jolie salade d'hiver ! ça me plaît beaucoup...;j'aime aussi ce blog et m'interroge comment ai-je pu passer à côté de ce si joli blog qui contient de belles recettes intéressantes ? Je ne manquerais plus rien...je reviendrai....sûre !
    bonne fin de journée et à bientôt...

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour tous vos bons voeux c'est très apprécié! Je vous ai répondu hier mais apparemment que Blogger a de la difficulté. En tous les cas, merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  16. Bonne fête en retard Mathieu.. j'ai toujours des champignons marinés dans le frigo. Je devrais essayer de les faire. Je ne fais pas grand chose en conserve. On dirait que j'ai tendance à les gâcher. Je devrais m'essayer..

    A+

    Gigi

    RépondreSupprimer
  17. Si je remplace l'huile de pépins de raisins par de l'huile d'olive, ca fait???Enfin, je vais l'essayer...on verra bien plutôt que de perdre mes champignons qui sont sur le point d'expirer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, je crois bien que ça puisse se faire à l'huile d'olive. Le seul problème est que lorsque vous allez ouvrir la conserve, si vous ne la mangez pas au complet et que vous la placez au réfrigérateur, l'huile va figer. Il faut alors le laisser un peu à température pièce avant d'en déguster.
      Bonne fin de semaine!

      Supprimer

Imprimer